Lucien Durosoir

durosoir2durosoir2

Lucien Durosoir

30,00

Lucien Durosoir
Un compositeur moderne né romantique
Actes du colloque – Palazzetto Bru-Zane – Venise, 19-20 février 2011

 

Les textes réunis par Lionel Pons sont les actes du colloque « Lucien Durosoir. Un compositeur moderne, né romantique » qui s’est tenu sous l’égide du Palazzetto Bru Zane  Centre de musique romantique française, à Venise, les 19 et 20 février 2011.
Pour ce premier ouvrage collectif consacré au compositeur Lucien Durosoir (1878-1955),  certains intervenants ont choisi d’explorer les conditions de vie qui ont conduit l’homme à abandonner toute activité de violoniste au retour de la Grande Guerre, pour se consacrer entièrement à la composition dans son ermitage des Landes. L’accent est mis, particulièrement, sur le rôle de pivot des années 1914-1918 qui ont fait basculer le monde, mais aussi bien des destins. Le monde mental du compositeur se livre à travers son rapport à la poésie, intense et très personnel, autant que par sa musique. Beaucoup de communications portent sur la création musicale, en réalisant une analyse minutieuse de plusieurs grandes oeuvres du corpus
de musique de chambre.

Demeuré volontairement dans l’ombre pendant près de cent ans pour n’avoir pas publié sa musique, Lucien Durosoir a désormais conquis sa place, non seulement dans l’édition musicale et la discographie, mais encore parmi ses contemporains et dans l’histoire de la musique.

  • Référence du produit : durosoir
...