Dodik et Dayton

Dodik et Dayton

10,00

Dodik et Dayton

Vers l’indépendance des Serbes de Bosnie

1995-2015

DUBRAVKA VUJANOVIC

 

L’Histoire : «Personne à l’Ouest ne va pleurer le sort des Serbes. L’histoire nous l’a prouvé, il ne s’agit que de puissance. Et la puissance crée le Droit. »

Le Kosovo : « Nous ne reconnaîtrons pas le Kosovo autoproclanié. Mais à quoi bon perdre des décennies à mener une lutte stérile pour quelque chose qui est déjà perdu ? Pour moi la vraie solution est la partition du territoire. La Serbie a droit au Nord du Kosovo habité presque exclusivement par des Serbes. Il faut aussi une protection internationale des monuments et monastères orthodoxes du Kosovo. »

La Bosjnie : « Le monde a créé la Bosnie pour ne pas y laisser les Musulmans gouverner seuls. Mais ni les Serbes, ni les Croates n’ont intérêt à vivre avec eux. La Bosnie, pays mentalement divisé, est une grave erreur de la communauté internationale qui ne la laisse pas se dissoudre de manière civilisée. A tout moment nous pourrions gagner notre indépendance par un référendum. Mais nous manquons encore d’alliés. Pour l’heure, qu’on s’en tienne à la Bosnie de Dayton : deux entités et trois peuples. Nous refusons toute autre Bosnie. »

Milorad Dodik

Préface de Dobrica Cosic,

ancien Président de Yougoslavie

Traduction on fiançais par

Thomas Wauquier

DD

  • Référence du produit : PDCT00000630
...